SAINT FONS







HIER...

 

 

Jusqu'à 1888, l'histoire de Saint Fons était étroitement liée à celle de Vénissieux, en effet, ce n'est que depuis cette année la que Saint Fons est une commune indépendante.

Antérieurement, elle n'était qu'un hameau du bourg de Vénissieux, essentiellement agricole.

Traversée par la route nationale 7, l'une des voies impériales établies par Napoléon 1er, les activités de Saint Fons étaient axées sur la production maraîchère et la pèche sur le Rhône.

C'est en 1854 que commença, le long du Rhône, l'implantation des premières usines chimiques, liées à la fabrication textile, au début, pharmaceutique par la suite.

Le site de Saint Fons étant idéal pour ce type d'industrie, situé au sud de Lyon, suffisamment éloignée de celle-ci, afin de lui éviter les nuisances dues au rejets de produits dangereux, en bordure du Rhône pour à la fois utiliser l'eau et user des berges permettant l'arrivée et l'expédition des marchandises.

Cette nouvelle industrie chimique en pleine expansion faisait augmenter considérablement la population de Saint Fons.

La commune de Vénissieux franchement hostile à ce développement, opposant aux nouveaux arrivants toutes sortes brimades et de tracasseries administratives, une première demande de séparation fut déposée en 1873, qui si elle n'eut pas de suite immédiate, elle permit l'enclenchement d'un processus qui allait aboutir après une période de relations tendues entre Vénissians et Sainfoniads à la naissance d'une nouvelle commune.

En 1885 Le hameau industriel de 2197 habitants et le centre agricole et commerçant de 2283 habitants, n'avaient plus, ni les mêmes besoins ni les mêmes ambitions de développement.

C'est le 21 mars 1888, que le sénat votait enfin un projet de loi déposé à la chambre des députés en juin 1887, érigeant Saint Fons en commune.

L'étymologie du nom de la ville est source de différentes hypothèses contradictoires:

Une certitude, "Saint Fons", ne présente pas de rapport avec la religion, aucun saint ne se prénomme "Fons"










AUJOURD'HUI



QUELQUES CHIFFRES

SITUATION
A sept kilométres au sud de Lyon, en bordure du rhône, la ville compte cinq communes mitoyennes : Lyon-Gerland au nord, Vénissieux à l'est, Pierre Bénite et Irigny à l'ouest et Feyzin au sud.

DEMOGRAPHIE
Le dernier recensement de 1990, totalisait 15731 habitant sur l'ensemble de la commune.

SUPERFICIE
626 hectares




Hyperbanner Network