PAGE D'ACCUEUIL







Un brin d'histoire



En Egypte

Les plus anciennes représentations de joutes remontent à l'ancien empire Egyptien (2780 à 2380 avant J.C), s'agissant probablement à cette époque de "querelles" plutôt que de sport.

En Europe…

Les premières joutes en tant que jeux nautiques, se situeraient dans la Rome antique, sous Jules César (46 avant J.C), des joutes ou combats singuliers se donnaient dans des arènes conçues pour être mises en eau.

En France…

Des archives font état de joutes nautiques à Lyon, le 2 juin 1177, lors de la commémoration du premier millénaire des martyrs chrétiens de Lyon et Vienne.

Au XVI me siècle la joute devient une fête spectacle donnée en l'honneur d'un dignitaire:

* 13 avril 1507 à Lyon, les pécheurs de St Vincent joutèrent sur la Saône en l'honneur de la Reine Anne de Bretagne.

* En 1536, un spectacle de joute fut donné par les mariniers de St Just-St Rambert pour François I.

* En 1548, des joutes eurent lieu sur la Saône, au niveau du couvent des Celestins (Lyon).

Au XVIII me siècle, la joute se propage dans toute la France…mais c'est encore Lyon qui se fait remarquer en battant un record d'affluence le 13 septembre 1782, en effet cent mille personnes envahirent l'Ile Barbe, sur la Saône, et les alentours pour assister aux tournois de joutes.

Les premières Sociétés de joutes en Rhône-Alpes se créent à la fin du XVII me siècle: Saint Laurent sur Saône en 1880, Givors en 1886, Vernaison et Roanne en 1887, La Mulatière en 1891, Sablon-Serrière et le Pouzin en 1896, Grigny en 1898, Valence en 1899. La Société de St Fons ayant été crée en 1903.

De nos jours…

Si au début du XX me siècle la vocation première de ses société est le sauvetage, d'utilité publique dès cette époque en raison des secours à apporter aux populations victimes des fréquentes inondations dues aux crues des rivières, elles ne se désintéressent pas de la joute et commencent à s'affronter en tournois. Les méthodes Lyonnaise et Givordine, naissent.

1996, voit la création de la Fédération Françaises de Joutes et Sauvetage Nautique, qui confirme les joutes comme discipline sportive. La F.F.J.S.N regroupe les 81 sociétés de joutes pratiquant six méthodes différentes. Soit la Lyonnaise et la Givordine en Rhône-Alpes et Picardie.

Le Président actuel de cette Fédération est Louis Nicollin, bien connu aussi dans le monde du football.







 

Quelques règles



La seule différence entre les joutes "Méthode Lyonnaise" et "Méthode Givordine", réside dans le bord de croisement des bateaux, en effet, en méthode Lyonnaise, les bateaux se croisent à gauche, en Givordine à droite.

Chaque jouteur est installé sur le "tabagnon", (la plate forme située à l'arrière des bateaux), il se tient dans une position de grand écart, le pied droit calé au "taquet", (une cale sensée le retenir). La jambe gauche, vers l'avant. La lance tenue des deux mains, la main droite prenant appui sur le "bourron" , (bourrelet de tissus ou de cuir fixé à la cuisse par une ceinture). Le jouteur porte sur son bras droit, suspendu à l'épaule gauche par une lanière de cuir, un "plastron", (bouclier de bois, de 40 cm de coté, couvrant la poitrine), au centre duquel, l'adversaire devra planter sa lance.

Le "jeu" consiste à faire tomber à l'eau son adversaire sans commettre de fautes , la plus courante étant le "briquet", c'est à dire sans que le jouteur, dans la poussée ne prenne appuis sur le tabagnon de ses mains, ou ne touche celui-ci de ses genoux ou de ses mollets.

Le jouteur perdant est déclaré "mouillé"

Il est bien entendu que d'autres règles très strictes réglementent les compétitions arbitrées par un arbitre officiel et de plusieurs assistants, aidés pour leurs décisions par les images vidéo.

 





Une référence incontournable

Le livre de Patrick Bertonèche
Joutes nautiques en France

aux éditions "Le Chasse-Marée/Armen"