S.N.S Saint Fons

 
CANOË-KAYAK
RETOUR
ACCUEIL

Le canoë et le Kayak sont deux bateaux différents qui permettent de pratiquer la même activité qui porte le nom de canoë-kayak

Le canoë, bateau plat originaire du continent nord-américain, était utilisé par les indiens qui les fabriquaient à l'aide de matériaux naturels, tels que le bois et les peaux de bêtes. Aujourd'hui, ils sont fait en bois ou en résine moulée. Il nécessite une pagaie simple que l'on manie d'un coté, au choix, sans la fixer sur le bord du bateau.
Pratiqué en mono ou en biplace, le ou les rameurs se tiennent généralement à genoux sur un petit coussin, ils peuvent à la rigueur être assis.

Le kayak, inventé par les Inuits du Groenland, du Labrador et de l'Alaska, était utilisé pour la pèche et la chasse. Ils étaient construits de peaux de phoque tendues, cousues avec des lanières en peau de caribou, sur une armature en bois ou en os de renne. Aujourd'hui, ils sont faits de résine ou de polyester armé. Le kayakiste, sanglé dans une jupe (pièce de tissus qui assure l'étanchéité du bateau) est assis et le bateau fermé. Il se pratique en solo ou biplace.Une des manœuvres les plus spectaculaire, consiste après un chavirement, à se rétablir sans embarquer d'eau.

Sport olympique depuis 1924, le canoë, comme le kayak, recouvre trois disciplines : la course en ligne droite en eau plate, le slalom et la descente en rivière.

En dehors des compétitions (pratiquées à Saint Fons), il existe une autre activité, la randonnée, qui permet la découverte de la nature cachée et sauvage.

Les enfants peuvent s'initier entre 7 et 12 ans.

Sport de rapidité et d'endurance, il demande une parfaite connaissance de la nage, y compris sous l'eau.

La pratique du canoë-kayak, permet l'acquisition de la maîtrise de soi, de l'audace, de la prudence et du sens de l'anticipation. et de l'entraide.

Le plan d'eau de la Société Nautique de Sauvetage de Saint Fons est équipé d'un espace d'entraînement au slalom.






Francité